Partagez cette page sur les réseaux sociaux

À Épaignes, faites vous-même votre jus de pommes

le 15 mai 2021

Quand, en 2017, Marie-Paule Leblanc décide de racheter un pressoir pour permettre aux villageois de faire eux-même leur jus de pommes, elle ne s’attendait sans doute pas à un tel succès !

« Quand on n’a pas de pétrole, on a des idées ! » plaisante madame le maire d’Épaignes affairée à brasser des kilos de pommes à cidre.

Le pressoir collectif est devenu un vrai phénomène et pas seulement à Épaignes. Entre début octobre et fin novembre, petits producteurs locaux et particuliers de toute la Normandie prennent le chemin d’Épaignes pour profiter du pressoir collectif géré par l’association « Les 3 pommes Épagnoles ».

Ainsi, chaque année, ce sont plus de 100 tonnes de pommes qui sont brassés à la ferme Pinchon. Soit 4 000 litres de jus de pommes !

Le pressoir d’Épaignes – Infos pratiques

 

Où ? : La Ferme dite Pinchon – Impasse de la Ferme (route de Pont-Audemer) – 27260 Epaignes

Quand ? De début octobre à fin novembre

Comment ? Prendre rendez-vous auprès de l’association, en général à partir de la mi-septembre.

Tarif : pour 1 litre de jus : 1,20 € (pressage, pasteurisation, embouteillage et bouteille fournie), pour 3 litres :  3,50 €

 

 Coordonnées :

 

Farine de pommes et brassage de malt en projet

«C’est une vraie réussite » se félicite Marie-paule Leblanc qui a déjà d’autres projets en tête : fabriquer de la farine de pommes pour valoriser le marc (déchets obtenus après le pressage des pommes). « La commune a été retenue dans le cadre d’un appel à projets d’État. Les fonds reçus vont nous permettre d’investir dans des locaux et le matériel nécessaire pour désydrater le marc de pommes. » Le Fari’pommes est né. 2021 devrait être une année test.

Et brasser du malt pour fabriquer soi-même sa bière sur le même principe que les pommes.

« J’aimerais que cet endroit deviennent une forme de pépinière d’activités à vocation durale », conclut Marie-Paule Leblanc. D’ailleurs, une étape vient d’être franchie : l’association « Les

Un super concept

  • Le jour du rendez-vous, vous apportez vos pommes (50kg minimum) au pressoir collectif de la ferme Pinchon, Impasse de la Ferme (route de Pont-Audemer) à Epaignes.
  • Sur place, un salarié de l’association vous guide et vous utilisez le matériel mis à votre disposition.
  • Lorsque le jus est prêt, il ne vous reste qu’à le mettre en bouteille ou en pouch-up (sorte de big bag de 3L avec le robinet intégré). Le jus de pommes ainsi pasteurisé peut se conserver un an.

Suivez notre actualité

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter !