Partagez cette page sur les réseaux sociaux

C’est le printemps ! Avez-vous pensé à faire une cure de sève de bouleau ?

le 22 avril 2021
sève de bouleau récolte

À la sortie de l’hiver, rien de tel qu’une bonne cure de sève de bouleau pour faire le plein d’oligo éléments, de vitamines et de sels minéraux. Carine Bonnard, productrice à Jumelles, nous fait découvrir cette eau magique.

“La sève de bouleau serait très bonne pour la santé, en particulier quand notre système immunitaire est affaibli, notamment à la sortie de l’hiver” affirment les naturopathes qui la recommandent pour ses vertus “drainantes, diurétiques et dépuratives”. Déjà connu au Moyen-Age, le précieux élixir aidait notamment à combattre les maladies de peau, les affections rhumatismales et les problèmes de vessie. On l’utilise aujourd’hui pour nettoyer l’organisme, élimer les toxines accumulées pendant l’hiver.

Une production 100% naturelle

Il n’en fallait pas plus à Carine Bonnard pour se lancer dans cette production. Une façon d’élargir l’offre de l’exploitation familiale, composée d’une ferme et de bois. Mais si, jusqu’à présent, dans les bois des Bonnard, les bouleaux étaient soigneusement éliminés, n’offrant aucun intérêt en sylviculture, ils ont maintenant une place de choix ! “Grâce à une quarantaine d’arbres, je peux proposer des cures toute l’année. Je prélève chaque jour environ 5 litres de sève par arbre. Il suffit de faire une petite incision de 3cm dans l’écorce et l’aubier pour recueillir le précieux liquide transparent et inodore. ”

Carine Bonnard, l’une des six productrices normandes de sève de bouleau, n’ajoute rien à la sève prélevée. “C’est un produit 100% naturel et qui ne présente aucune contre-indication.” Bref, un produit miracle…

La sève de bouleau se vend toute l’année : fraiche au moment de la récolte ou pasteurisée au citron vert le reste de l’année.

Où en trouver ?

  • Sur RDV à la Ferme de Jumelles – 13 route de Grossoeuvre – 27220 Jumelles – Tél : 06 76 10 98 69
  • Dans le magasin “Normandie à pleine bouche” – Rue des gravelles – 27 930 Guichainville
  • Boutique C’est Fait dans l’Eure

5 questions à Carine Bonnard, productrice à la Ferme de Jumelles

Pourquoi faire une cure de sève de bouleau ?

La cure de sève de bouleau est conseillée notamment à la sortie de l’hiver pour booster nos défenses immunitaires. Elle nettoie, purifie et régénère le corps. La cure redonne un coup d’énergie après un changement de saison, par exemple.

Quelles sont les propriétés de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau contient du calcium et du silicium bons pour les os, du magnésium et du lithium bons pour le moral ; du potassium contre l’hypertension, du fer anti-fatigue, du zinc antioxydant… Elle a des vertus drainantes, diurétiques et dépuratives.

Pendant combien de temps doit-on faire la cure ?

La cure se fait pendant 3 semaines à raison d’un verre à jeun chaque matin. Il faut compter environ 30€ pour une cure de 3 semaines.

Quelle est la meilleure période pour faire une cure de sève de bouleau ?

Idéalement, la cure se fait entre mars et avril quand la sève est fraîche et qu’elle vient d’être prélevée de l’arbre. La nature se réveille, les racines des arbres vont puiser l’eau et les minéraux dans le sol. La sève remonte pour déployer les bourgeons et les feuilles. C’est ce moment que nous choisissons pour faire la récolte.
Mais on peut faire une cure de sève de bouleau à tout moment de l’année.

Suivez notre actualité

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter !