Partagez cette page sur les réseaux sociaux

Pain pita maison par l’atelier de Kristel

le 6 décembre 2020

pain pita maison

Nombre de couverts : 12

Niveau : accessible

 

 

Pain pita maison au jus de pois chiche, de carottes et de fanes

Aujourd’hui, Kristel vous propose une recette de pain pita maison au jus de pois chiche, de carottes et de fanes. Cette recette a été réalisée en accord avec un principe de « batch cooking » (le fait de s’organiser pour cuisiner plusieurs plats avec des ingrédients commun afin de réaliser des économies). Cette déclinaison et trilogie gourmande autour des pois chiches et des carottes est d’inspiration libanaise, mais est également une invitation au voyage !

Pour retrouver une autre déclinaison de cette trilogie, rendez-vous juste ici.

Ingrédients

  • 1 L 250 de jus de cuisson (le bouillon verdâtre issu de la cuisson pour le houmous)
  • 2 kg de farine de blé de la ferme
  • 50 g de levure boulangère fraîche ou 25 g de levure boulangère sèche
  • 5 cuillères à soupe de sel
  • 2 cuillères à café de sucre
  • Huile de colza de première pression
  • Graines de lin « toastées » ou même de sésame noir

Préparation

  1. Diluer la levure boulangère dans l’eau avec le sucre et laisser reposer pendant une dizaine de minutes.
  2. Mettre la farine et le sel dans un énorme saladier, mélanger bien et ajouter le jus récupéré de la cuisson des pois chiches et carottes pour la réalisation du houmous, incorporer avec levure diluée, pétrir avec les deux mains jusqu’à obtention d’une boule. C’est assez laborieux mais cela se fait bien.
  3. Transférer la boule sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant 5 à 10 minutes. Remettre la boule dans le saladier et la huiler. Couvrir d’un torchon et laisser pousser pendant un minimum d’une 1 heure au moins.
  4. Diviser la pâte en plusieurs petites boules après en avoir chassé l’air, fariner le plan ainsi que les boules puis les étaler avec un rouleau à pâtisserie en les retournant. Il est possible d’intégrer les graines de son choix à ce moment-là.
  5. Faire cuire dans une poêle chaude sans matière grasse pendant au moins 3 minutes en retournant le pain pita. Petite astuce, si la cuisson se fait au gaz, on saisit un pain à l’aide d’une pince et on le fait un peu gonfler en le mettant à même la flamme pour compléter la cuisson à la poêle. Servir avec le houmous et les falafels avec des crudités à côté.

D'autres idées

Si cette recette de Pain pita maison par l’atelier de Kristel vous a plu, n’hésitez pas à rester à l’affut : d’autres recettes arrivent très vite.

Si vous êtes impatient et désirez réaliser d’autres recettes concoctées par Kristel, vous pouvez en retrouver certaines déjà disponible sur le site :

Suivez notre actualité

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter !