Les points de vente de nos producteurs

Plus qu’un point de vente, un lieu de rencontre…

Les magasins à la ferme

C’est un point de vente situé sur l’exploitation du producteur. Il peut vous proposer uniquement ses propres produits ou quelques produits de ses collègues agriculteurs. Ces magasins sont ouverts quelques jours dans la semaine, parfois seulement en soirée.

Les magasins de producteurs

Véritables supérettes de produits locaux, ces points de vente sont souvent créés par des groupements de producteurs pour faciliter l’accès des consommateurs à leurs produits en étendant les horaires d’ouverture par rapport à un point de vente à la ferme.

Les marchés hebdomadaires

Ces marchés traditionnels regroupent à la fois des producteurs et des revendeurs. Les agriculteurs – producteurs essaient aujourd’hui de se démarquer par rapport aux revendeurs, en travaillant sur des outils de communication qui mettent en avant leurs spécificités (lieu de production, mention de fermier…)

Les drives fermiers et les points-relais des Fermes d’Ici

Ce système vise la praticité pour l’acheteur. Vous composez en ligne votre panier quelques jours avant la livraison puis vous sélectionnez votre point de livraison. Selon les systèmes, le paiement s’effectue à livraison ou en ligne sur le site. Il ne vous reste plus qu’à venir récupérer votre commande le jour J !

Les AMAP

Les AMAP, Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont constituées de consommateurs et de paysans. Les consommateurs prennent un engagement auprès des producteurs en payant à l’avance, par exemple sur 3 mois, 6 mois ou 1 an, les paniers qui seront livrés par les producteurs. Les producteurs s’engagent également auprès des consommateurs sur la diversité des produits, les méthodes de culture, sur la périodicité des paniers (souvent hebdomadaire), les prix. Les paniers sont ensuite constitués par les producteurs selon les produits arrivés à maturité pour une semaine donnée, il ne reste plus au consommateur qu’à aller les chercher !

La « Ruche qui dit oui »

Ce système permet, en adhérant gratuitement à une ruche, de commander en ligne les produits des producteurs sélectionnés pour des livraisons ponctuelles ou hebdomadaires, selon le fonctionnement de la ruche. Des frais de service sont facturés en fonction du montant de la commande.

Le réseau « Locavor »

Ce réseau permet, en adhérant gratuitement à un point de vente « Locavor », de commander en ligne les produits des producteurs sélectionnés pour des livraisons ponctuelles ou hebdomadaires, selon le fonctionnement du point de vente. Des frais de service sont facturés en fonction du montant de la commande.

Les épiceries, les supérettes

Ces magasins traditionnels situés en milieu urbain comme rural ont parfois développé des politiques d’approvisionnement en produits locaux. Leurs heures d’ouverture souvent étendues sont un grand atout pour les consommateurs aux horaires contraints.

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