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Jérôme

Viande - charcuterie - poisson

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Ferme de Guerquesalle

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La ferme de Guerquesalle se situe sur la commune normande d'Amécourt, à la limite de l'Eure et de l’Oise, à la frontière naturelle entre Pays de Bray et Pays du Vexin et donc aux portes de l'Ile de France. La ferme a vocation d’élevage et s’inscrit dans un système polyculture élevage. Elle s’étend sur un coteau de la rivière d'Epte jusqu'au plateau calcaire du Vexin normand. Le coteau est couvert de pelouses calcaires et de forêt, la vallée se compose de prairies en herbe riche et grasse, le plateau est dédié aux grandes cultures. La ferme, SAU 130 ha, inscrite dans un système polyculture élevage, conduit un troupeau de vaches allaitantes en agriculture biologique depuis 2011.

Le cheptel compte 80 vaches allaitantes de race limousine et leurs suites (veaux, génisses, boeufs). Le choix de la race limousine, race rustique, résistante et au vêlage facile, s'accorde bien à l'engagement bio.
Le chargement bovin est de 1,1 UGB/ha caractéristique d'un système extensif (pas d'élevage hors sol, pas d'élevage en baVerie).

Le troupeau est conduit en pâturage tournant durant la belle saison.
Les vaches sont saillies par nos taureaux reproducteurs, elles élèvent leur veau au pis (veau sous la mère). L'hiver (sols peu portants), le troupeau est hébergé sur litière de paille, renouvelée tous les jours, dans une grande stabulation libre. C'est la période des vêlages. Les fumiers sont épandus sur 100 ha de prairies et 30 ha de luzerne et cultures.
Les pâtures inondables de fond de vallée ne sont pas amendées.

La surface fourragère (prairies pâturées fauchées et luzernes) est de 115 ha. La surface de cultures (triticale-pois, luzerne sous couvert d'orge) est de 15 ha. Le choix du triticale, blé rustique et résistant, s'accorde au mode de production bio. Dans ces associations de culture, le pois, légumineux, profite au triticale et lui apporte de l'azote naturel qu'il capture dans l'air. Les pois fourragers cultivés avec le triticale s'enroulent autour de leur tige et sont donc récoltés en même temps que ce triticale. Ce mélange, écrasé à l'aplatisseur chaque semaine, apporte protéine et énergie et une paille abondante et de qualité destinée à l'alimentation du troupeau et permet une autonomie alimentaire totale. Les semences sont issues de nos récoltes (semences fermières).

Les luzernes enrichissent le sol en azote et « neVoient » naturellement les terres des adventices. Elles sont implantées sur 5 ans, puis 1 an de triticale-pois et 1 an d'orge. CeVe dernière année, la luzerne est implantée sous couvert d’orge, la luzerne pousse sous l'orge, le sol n'est jamais à nu; l'orge est récoltée au mois d'aout, la luzerne pousse ensuite et peut être récoltée au mois d'octobre, elle reste implantée sur 5 ans. Ces assolements longs (sur 7 ans) protègent les sols, leur biologie des sols, favorisent la biodiversité, assurent assainissement et filtration des eaux de surface. De plus les prairies en coteaux et en fond de vallée, les haies et les bois paturés limitent les ruissellements et amortissent les inondations (bassins naturels d'expansion de crue).

Dans notre élevage extensif, les animaux sont élevés en plein air, dans les prairies, ils sont nourris à l'herbe, pas de céréales importées, pas d'OGM (soja, maïs..), pas d'ensilage, pas de sous produit industriel, seulement de l'herbe, du foin de luzerne, du triticale, des pois, de l'orge cultivés biologiquement sur la ferme, c'est le système tout herbe. Aucun aliment, aucun complément alimentaire n'est acheté à l'extérieur, l'alimentation bio est produite par la ferme (seulement quelques blocs de sels marins naturels mis à disposi;on des animaux dans les pâtures l'été et amenant les éléments minéraux nécessaires). Ce système permet une autonomie alimentaire totale de la ferme.

Dans le respect du bien être animal les animaux sont transportés dans un camion (dédié à l'élevage), isolés et étourdis avant abaVage. La viande est valorisée totalement en vente directe dans des circuits courts: 1/3 en cantine scolaire (CDE 5éme arrondissement), 1/3 en réseau bio (biocoop, marché bio, épicerie en ligne, restaurants), 1/3 en vente à la ferme (site internet de la ferme, guerquesalle.fr).

La qualité sanitaire des viandes est conforme au cahier des charges bio. L'élevage est indemne de toute maladie (paratuberculose, IBR, BVD, Fièvre Catarrhale…) et donc aucune intervention sanitaire sur les animaux (seulement une surveillance prophylactique), aucune vaccination, aucun traitement médicamenteux systématique. La gestion du parasitisme par pâturage tournant conduit à l'immunisation parasitaire naturelle de l'animal sans incidence sur sa santé et seulement un traitement ponctuel des animaux fortement parasités est réalisé. Pas de substances médicamenteuses (pour les rares traitements le délai d'aVente est multiplié par 2 conformément au cahier des charges bio), pas de phytosanitaires, un environnement sain (paturages bio depuis plus de 10 ans dans la vallée de l'Epte), une alimentation saine et controlée, produite sur la ferme, assurent l'absence de substances résiduelles (nocives pour la santé) dans les viandes. Ces substances ne sont pas encore recherchées dans les viandes, elles feront les scandales de demain (cf Fipronil pour les volailles).

De plus, la teneur en acides gras essentiels Oméga 3 des viandes est 3 fois plus élevée pour les viandes issues d'animaux engraissés à l’herbe. L’alimentation de l’élevage intensif (ensilage de maïs et céréales) diminue la teneur en Oméga 3 des viandes et augmente la teneur en Oméga 6, acide gras responsable des processus d’inflammation et de la multiplication des cellules adipeuses. Le rapport Oméga6/Oméga3 idéal est situé entre 1 et 5 et le plus proche possible de 1. Le résultat de ce rapport nutritionnel pour l’élevage intensif est de 11! Dans le système tout herbe bio, ce rapport Oméga6/Oméga3 de 1,6 correspond à la norme recommandée.

La vente directe en circuit court nous a permis de stabiliser économiquement la ferme dans un contexte difficile pour l’élevage. Un salarié supplémentaire a été embauché et une activité agro-touristique a été développée. Les vieux bâtiments réformés lors de notre mise aux normes ont pu être sauvegardés et transformés en gîte rural et salle de réception diversifiant ainsi les activités de la ferme. 3 UTH sur la ferme: l’exploitant, un employé et sa famille habitant à la ferme et un employé dédié à l'entretien de la ferme.

Pour les cantines, les repas sont traduits en carcasses entières de bovin et un planning de départ, d’abaVage et de découpe des animaux de la ferme est mis en place semestriellement. Un prix au kg peut donc être maintenu tout au long de l’année scolaire. Une marge correcte est ainsi assurée à l'éleveur. Nous sommes donc affranchis des paiements hebdomadaires à la grille, à la codification des carcasses et la qualité de viande de nos animaux est reconnue. Un échange, recréant un lien campagne ville, a même été organisé : la caisse des écoles avec des parents, des cuisiniers nous visite tous les ans. Un salon bio à destination des enfants et des parents est organisé tous les ans dans la mairie du 5eme. Les producteurs y exposent leur exploitation et leur production.

La ferme héberge un maraicher bio et trois apiculteurs bio.
Dans un contexte où les directives européennes sont de plus en plus contraignantes en matière d'environnement et de réchauffement climatique, nos exploitations bio rendent de nombreux services:

  • impact faible sur l’environnement (extensivité et maitrise des effluents, pas de phytosanitaires, pas d'engrais chimique, bilan carbone favorable)pollinisation des plantes.
  • les surfaces maintenues en herbe, les haies contribuent au maintien et au redéploiement de la biodiversité, assurent filtration, absorption, assainissement de l’eau, maitrise du ruissellement, limitent l'érosion (les prairies permanentes absorbent (5 à 10 fois plus d'eau que les cultures intensives à surface égale).
  • les pâtures de fond de vallée sont souvent des zones d’expansion de crue en amont des villes (Gisors) et participent donc à la protection contre les inondations et à l'épuration, la filtration des eaux (amélioration de la qualité des eaux de surfaces et des eaux de nappes phréatiques).
  • Le système tout herbe extensif émet moins de gaz à effet de serre (moins d'animaux sur une plus grande surface d'herbe), les prairies naturelles sont un puit de carbone, elles stockent durablement le CO2 dans le sol (0,5 tonne de CO2 par ha et par an). Les techniques culturales bio (semis sous couvert, cultures intermédiaires ou dérobées, semis direct) et la réimplantation des haies et des arbres (agroforesterie) accroissent le potentiel de stockage du CO2 dans nos sols. Ces techniques nécessitent moins d'interventions mécaniques et donc moins d'émission de GES. La biologie des sols est respectée. A l'inverse, le changement d'affectation des sols (urbanisation, prairies retournées et mises en culture intensive, défrichement et arrachage des haies) engendre une destruction des sols et une perte de stockage de CO2 des sols et des végétaux. L'autonomie et le circuit court réduisent les transports (aliments, animaux et viande) et les gaz à effet de serre induits, l'empreinte carbone de l'exploitation est donc plus faible et présente un bilan carbone favorable.
  • une solution à la déprise agricole

En conclusion, manger moins de viandes mais mieux. Votre choix de consommation de viande bio, en circuit court, produites dans des fermes inscrites dans un système tout herbe extensif aura un impact favorable sur l'environnement. C'est cela redonner du sens à sa consommation !

 

Viande - charcuterie

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Conditions générales de vente

Conditions générales vente

 

Article 1 - Informations sur le Vendeur

Le Vendeur est SCEA de Guerquesalle, dont le siège social est Ferme de Guerquesalle 27140 AMECOURt, enregistrée sous le numéro SIRET 324652734au RCS de Evreux.

Les présentes Conditions Générales de Vente sont différentes pour chaque Vendeur et sont complétées par les Conditions Générales d’Utilisation, accessibles via ce lien : https://cestdansleure.monboutigo.fr

La validation de la commande équivaut à l’acceptation des présentes CGV ainsi que des CGU et de la politique de confidentialité. De fait, au moment de la finalisation de sa commande, le Client coche une case mentionnant : « J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

 

Article 2 - Champ d’application des présentes conditions générales de vente (ci-après désignées « CGV »)

 

Les CGV de chaque Vendeur sont directement consultables sur le Site https://cestdansleure.monboutigo.fr (ci-après désigné « le Site ») sur l’onglet « CGV » du Vendeur, et sont exclusivement applicables, sans réserve, à l’ensemble des produits proposés en ligne par ledit « Vendeur ».

En cochant la case susmentionnée (cf article 1), vous reconnaissez avoir eu connaissance des CGV et les avoir acceptées avant de passer commande.

 

Article 3 - Prix

Les prix de vente, conformément à l'article L. 112-1 du code de la consommation, sont indiqués, pour chacun des produits figurant dans le catalogue électronique, en euros toutes taxes comprises.

Le prix de vente applicable du produit est celui en vigueur figurant sur le catalogue électronique en ligne au jour de la commande.

La somme totale due par l’acheteur est indiquée tout au long du processus d’achat. Un récapitulatif est présent au moment du paiement et du choix de retrait ou de livraison.

En cas de promotion, nous nous engageons à appliquer le prix promotionnel à toute commande passée durant la période de la publicité faite pour la promotion.

A défaut d’une mention de durée particulière, les offres de vente présentes sur le Site sont valables tant que les produits figurent dans le catalogue électronique et dans la limite des stocks disponibles.

L’offre est acceptée par l’Acheteur dès confirmation de la commande, grâce au procédé du double clic.

Nous nous réservons la possibilité de modifier nos prix à tout moment. Nous vous garantissons néanmoins à l'application du prix en vigueur au jour de la commande.

 

Article 4 - Produits

Les photographies illustrant les produits ne constituent pas un document contractuel et n’ont qu’une valeur indicative.

Les caractéristiques principales des produits sont indiquées sur le Site. Vous êtes tenu de prendre connaissance du descriptif de chaque produit avant de passer commande.

Les produits sont conformes aux prescriptions de l’article L. 411-1 du Code de la consommation relatives à la sécurité et à la santé des personnes, à la loyauté des transactions commerciales et à la protection des consommateurs au moment de leur mise sur le marché.

Concernant la vente d’alcool sur le Site, nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées par une femme enceinte peut gravement nuire à la santé de l’enfant. (Article L3323-4 du Code de la santé publique).

Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables de votre consommation d’alcool et des conséquences de vos actes.

En vertu des articles L. 3342-1 et L3353-3 du Code de la santé publique, nous n’acceptons pas la réservation d’alcool aux mineurs de moins de 18 ans. L’acheteur s'engage, lors de son inscription en ligne, à fournir des informations vraies, exactes, à jour et complètes sur son identité et son âge, notamment en indiquant sa date de naissance et en déclarant avoir plus de 18 ans.

Dans l'hypothèse où l’acheteur fournirait des informations fausses, inexactes, périmées, incomplètes, trompeuses ou de nature à induire en erreur, il sera seul responsable des conséquences liées notamment à sa consommation d’alcool.

L’acheteur reconnaît expressément que son compte lui est strictement personnel et s’interdit de le partager ou de le céder à qui que ce soit.

Les mineurs non émancipés ainsi que les majeurs placés sous un régime de protection (article 425 du Code Civil) n’ont pas la capacité de contracter au sens de l’article 1146 du Code susmentionné.

Les parents, tuteurs ou curateurs sont donc seuls responsables de l'utilisation qui est faite de leurs identifiants et des actions effectués avec leurs identifiants, et ce même s’ils pré-enregistrent sur leur ordinateur ou sur n'importe quel autre type d'équipement leur identifiant, permettant ainsi la connexion automatique au Site.

Les produits sont offerts à la vente dans la limite des stocks disponibles. Si le produit commandé n’est pas disponible, nous vous en informerons dans un délai de 7 Jours et pourrons vous proposer un produit similaire, de qualité et prix équivalents.

Certains produits proposés à la vente sur le site internet étant découpés « à la main » ou étant des produits entiers, leur poids est par conséquent susceptible de varier de quelques grammes et ne saurait avoir valeur contractuelle. Cependant le Vendeur s'engage à respecter les poids indiqués sur le site avec une marge d'erreur raisonnable comprise entre + 15% et - 15%.

 

Article 5 - Processus de commande

 

Pour passer commande, l’acheteur, crée un compte, remplit son panier virtuel en indiquant les produits sélectionnés et les quantités souhaitées, clique ensuite sur le bouton « Commander » et fournit les informations relatives au retrait des produits.

Vous pouvez, avant de confirmer votre commande, vérifier le détail et le prix total de celle-ci. Vous avez également la possibilité de revenir aux pages précédentes afin de modifier votre commande.

La vente est conclue entre le Client et le Vendeur lors du paiement de la commande.

Nous vous envoyons, dans les plus brefs délais après la commande, un courrier électronique accusant réception de celle-ci.

Si vous souhaitez modifier votre commande après l’avoir confirmée, cette modification est soumise à l'acceptation de notre part.

Nous nous réservons le droit de refuser toute commande pour des motifs légitimes, notamment si les quantités de produits commandés sont anormalement élevées pour des acheteurs ayant la qualité de consommateurs.

Article 6 - Retrait en magasin (Click and Collect)

Le retrait de la commande est effectué par la remise directe du produit entre vos mains, à la date et l’heure choisie lors de la commande, dans la limite des dates et horaires d’ouverture du magasin.

La date et heure choisies sont précisés sur le mail reçu lors de la confirmation de la commande.

Les retraits sont possibles le lundi de 18h à 19h, le mardi de 17h à 19h et le mercredi de 17h à 19h. Nous faisons notre possible pour vous permettre de retirer les produits en magasin au plus tôt à J+1 de la commande, en fonction de nos créneaux de retrait disponible.

Vous êtes tenu de procéder au retrait de votre commande en magasin au créneau horaire mentionné dans votre mail de confirmation de commande.

En cas de non-retrait dans ce délai, nous nous réservons le droit, après mise en demeure restée sans effet, de résoudre de plein droit la commande.

Si le produit commandé n'est pas mis à disposition à la date et l'heure prévue, vous pourrez annuler votre commande ou convenir d'un nouveau créneau de retrait avec le commerçant.

 

Article 7 - Livraison (si activée sur la plateforme)

Lorsqu’un client souhaite procéder à l’achat d’un ou plusieurs produits ; il choisit le ou les produits puis les ajoute à son panier. Pour passer commande, ledit client doit alors valider son panier. Pas de livraison, retrait sur place.

Article 8 - Transfert de propriété et transfert de risques

Nous demeurons propriétaire des produits vendus jusqu'à l’entier paiement du prix de la commande.

Conformément à l’article L. 216-4 du Code de la consommation, tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré à l’acheteur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, prend physiquement possession de ces biens.

 

Article 9 – Paiement

Dans le cas d’un paiement à la réception ou collecte :

Le paiement s’effectue à la récupération de votre commande, à l’heure et la date choisie.

Les moyens de paiement acceptés sont les suivants : Carte bancaire, espèce.

Dans le cas d’un paiement en ligne :

Le paiement s’effectue en ligne par carte bancaire via la solution STRIPE.

Le prix est exigible et payable comptant, en totalité, dès que vous confirmez votre commande.

Le paiement s'effectue immédiatement à la commande et uniquement par carte bancaire.

Le Site est doté d'un système de sécurisation des paiements en ligne permettant à l’acheteur de crypter la transmission de ses données bancaires via STRIPE.

Le Site utilise plusieurs modules sécurisés de paiement, type SSL (Secure, Socket, Lyer) de manière à ce que les informations soient cryptées par un logiciel et qu’aucun tiers ne puisse en prendre connaissance. Seules les cartes bleues acceptées par STRIPE sont disponibles sur le Site.

Toute somme non payée à l'échéance (notamment en cas de rejet du règlement par votre banque si vous utilisez une carte à débit différé) est productive, sans mise en demeure, d'un intérêt au taux légal.

Nous nous réservons le droit, en cas de rejet du règlement par votre banque si vous utilisez une carte à débit différé, de résoudre le contrat par simple courriel électronique.

En cas de refus de paiement, la livraison n’est pas planifiée.

 

Article 10 - Réclamations

En cas de non-conformité d’un ou plusieurs produits à la commande, vous êtes tenu de nous adresser une réclamation au moment du retrait de la commande ou au plus tard dans les 24h qui suivent, afin d'obtenir, le remplacement du produit ou éventuellement son remboursement.

La preuve des vices ou anomalies constatés sur les produits incombe à l’acheteur. Vous devrez nous laisser la possibilité de procéder à la constatation de ces vices afin d’y remédier.

Article 11 - Garanties

Conformément à l’article L111-1 du Code de la consommation, le vendeur communique à l’acheteur, avant la conclusion de tout contrat, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :

· Les caractéristiques essentielles des produits, compte tenu du support de communication utilisé et du bien ou service concerné ;

· Le prix des produits, en application des articles L. 112-1 à L. 112-4 ;

· En l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le vendeur s'engage à livrer le ou les produit(s) ;

· Les informations relatives à son identité, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et à ses activités, pour autant qu'elles ne ressortent pas du contexte ;

· S'il y a lieu, les informations relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l'existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et aux autres conditions contractuelles ;

· La possibilité de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues au titre Ier du livre VI.

Tous nos produits bénéficient de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation et de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 à 1649 du Code civile.

Article L. 217-4 du code de la consommation :

Le Vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

 

Article L. 217-5 du code de la consommation :

Le bien est conforme au contrat :

1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- s'il correspond à la description donnée par le Vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'Acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- s'il présente les qualités qu'un Acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le Vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'Acheteur, porté à la connaissance du Vendeur et que ce dernier a accepté.

 

Article 1641 du code civil

Le Vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'Acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

 

Article 12 - Responsabilité et force majeure

Nous ne pouvons en aucun cas être tenu responsable en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution contractuelle due à votre fait, au fait insurmontable et imprévisible d’un tiers au contrat ou à un cas de force majeure.

 

Article 13 – Droit de rétractation

Conformément aux alinéas 5 et 6 ( 4° et 5°) de l’article L221-28 du Code de la consommation : le droit de rétractation est inapplicable aux biens « susceptible de se détériorer ou de se périmer rapidement » ainsi qu’aux biens qui, ayant été descellés, seraient susceptible de porter atteinte à la protection de la santé ou causeraient des risques hygiénique.

 

Article 14 - Propriété intellectuelle

Les éléments reproduits sur le présent Site (photographies, présentations, visuels, textes, dessins et images), sont la propriété exclusive du Vendeur et sont protégés par le droit d'auteur et le droit des marques.

Vous vous interdisez donc toute reproduction, toute diffusion et toute exploitation en général, de ces éléments, sans autorisation exprès, écrite et préalable du Vendeur. En cas de violation de cette interdiction, l’Acheteur s’expose à des poursuites judiciaires.

 

Article 15 - Médiation

En cas de litige, vous êtes est tenu de vous adresser en priorité à notre service clientèle au 0682344259.

Si votre demande de réclamation auprès du service consommateur échoue, ou si notre service ne répond pas dans un délai de deux mois, vous pouvez soumettre à un médiateur le désaccord, relatif aux présentes CGV, nous opposant.

 

Article 16 - Juridiction compétente et droit applicable

À défaut d'accord amiable, vous pouvez ester en justice près le tribunal compétent pour tout litige relatif à l'existence, l'interprétation, la conclusion, l'exécution ou la rupture du contrat ainsi que sur tous les documents connexes à ce contrat.

Compétence territoriale :

Le tribunal compétent est celui du lieu du domicile du défendeur (article 42 du Code de procédure civile) ou celui du lieu de la livraison effective de la chose ou de l'exécution de la prestation de service (article 46 du Code de procédure civile).

Droit applicable :

Le contrat de vente et les CGV le régissant sont soumis à la loi française