Ce n’est pas si facile d’obtenir un label, de faire partie d’une AOP ou d’appartenir à un réseau comme celui de “Bienvenue à la ferme”. Ils sont synonymes de qualité et récompensent les efforts des producteurs pour répondre à un cahier des charges très strict, une technique de production particulière ou une situation géographique spécifique. Voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre tous ces différents logos ou labels.
Les producteurs s’engagent à respecter un cahier des charges européen qui prévoit, entre autres, l’interdiction d’utilisation des produits chimiques de synthèse, l’interdiction des OGM… Les contrôles se font par des organismes certificateurs indépendants. Les produits transformés doivent contenir au minimum 95% de produits bio pour être labellisés.
Les agriculteurs du réseau “Bienvenue à la ferme” s’engagent à proposer des produits fermiers de qualité, à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné, et à être ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs. L’obtention du logo se fait par adhésion volontaire à ce réseau animé par les Chambres d’agriculture.
Le label rouge garantit au consommateur un niveau de qualité supérieur par rapport à un produit identique habituellement commercialisé. L’ensemble des exigences sont répertoriées dans un cahier des charges. Le respect du cahier des charges est contrôlé par un organisme certificateur indépendant et le maintien de la qualité est également surveillé par des tests réguliers sur les produits.
La démarche est initiée par l’association Bleu-Blanc-Cœur qui regroupe les acteurs de la chaîne alimentaire. Les adhérents ont une obligation de respecter le cahier des charges qui concerne leur production. Celui-ci comporte deux volets : des pratiques concrètes à mettre en œuvre et des résultats mesurables à obtenir, notamment sur les taux d’oméga 3. Les contrôles s’effectuent par un organisme indépendant.
L’Appellation d’Origine Protégée(AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées, selon un savoir-faire reconnu, dans une même aire géographique qui donne ses caractéristiques au produit.
L’Indication Géographique Protégée (IGP) identifie un produit agricole brut ou transformé dont la qualité ou les caractéristiques sont liées à son origine géographique. Au moins une étape de la production, la transformation ou l’élaboration du produit a lieu dans cette aire géographique.